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Entraînement triathlon

Chaque triathlète de l’ACO est invité à télécharger et à imprimer la fiche renseignement afin que nous puissions préparer les planifications de la saison 2013. 


Construire sa saison sur sa préparation hivernale.

période de novembre à janvier

 Le but de cette période est de se ressourcer, de faire le bilan sur sa saison passée, de se fixer un ou des objectifs et de conserver un minimum d’acquis avec un minimum d’entraînement. C’est aussi pendant cette période qu’on fait découvrir ou redécouvrir à notre organisme l’ensemble des stimuli (endurance, force, variation d’allures, enchaînement des disciplines, …) avec lesquels il cohabitera tout au long de la saison à venir.

 D’une manière générale, il est important de couper 1 à 2 semaines en début de période hivernale. Ensuite, il est conseillé de reprendre progressivement dans les trois disciplines. Le vélo n’étant pas forcément praticable l’hiver, il pourra être judicieusement remplacé par du skating ou ski de fond.

 Voyons à présent, suivant le niveau de chacun, de quelle manière appréhender au mieux sa saison hivernale pendant les mois de novembre, décembre, et janvier.

Triathlète débutant ou triathlète ayant pour objectif un sprint :

  •  axer le travail sur son point faible (si c’est le vélo, ça attendra le printemps!)
  • faire au moins une séance de chaque discipline par semaine

  • varier les allures aux sensations, varier le terrain

  • volume hebdomadaire : 2-3h

Triathlète ayant pour objectif le Courte Distance :

  •  axer le travail sur son point faible (si c’est le vélo, ça attendra le printemps!)
  • faire au moins une séance de vélo, et au moins deux séances de course à pieds et de natation

  • varier les allures aux sensations, varier le terrain

  • volume hebdomadaire : 4-5h

Triathlète ayant pour objectif un half-Ironman ou un Ironman

  •  axer le travail sur son point faible (si c’est le vélo, ça attendra le printemps!)
  • faire au moins une séance de vélo, et au moins deux séances de course à pieds et de natation

  • varier les allures aux sensations, varier le terrain

  • volume hebdomadaire : entre 5 et 8h

 

Dès le mois de janvier, des plans hebdomadaires détaillés personnalisés en fonction des niveaux et objectifs de chacun seront proposés.

Dans :
Par aquatiqueclubolympide
Le 16 septembre 2012
A 18 h 08 min
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